Le domaine

1850 – 1977

Alexis, hippolyte & pierre seguin

Vers 1850, Alexis SEGUIN vigneron à Gevrey-Chambertin était propriétaire d’un petit domaine, il greffait aussi la vigne.

La crise du phylloxéra lui permit de se mettre en valeur : il fut l’un des premiers et certainement un pionnier en Bourgogne à greffer avec des bois américains pour lutter contre cette maladie. De nombreuses récompenses concernant le greffage de la vigne lui furent attribuées à la fin des années 1890.

Le domaine dans les années 1920 fut ensuite partagé à ses trois enfants, Aristide, Blanche et Hippolyte. Ce dernier hérita principalement de la maison et de la parcelle de Craipillot d’une surface de 0 HA 50 située juste devant celle-ci et de quelques autres petits lopins de vignes.

Pendant les années agitées entre les deux conflits mondiaux, Hippolyte continue de greffer la vigne, se consacre à l’horticulture et vinifie environ 1 hectare. Aristide, capitaine de l’armée de l’air devient maire de Gevrey-Chambertin. Blanche se consacre à sa famille.

A partir de 1950, Pierre, le fils d’Hippolyte commence à acheter des vignes et est l’artisan de la reconstruction du domaine. Il achètera une parcelle au lieudit « Reniard » qu’il replantera en intégralité (1 hectare). La construction d’une cave cuverie a été réalisée en 1960, ce qui à cette époque constituait un petit événement.

Suite à l’arrêt d’ activité de Monsieur Jantot où il travaillait à mi-temps, il achètera une parcelle de Lavaux (0 HA 10) ainsi qu’une parcelle de Craipillot (0 HA 25) et rependra à son compte l’exploitation des vignes de son père ; le domaine compte alors 2.5 hectares.

En 1973, la construction d’une nouvelle cave jouxtant la première et de locaux pour abriter le matériel agrandissent le domaine.

1977 – 2018

Chantal & gérard seguin

C’est en 1977 que Gérard, fils de Pierre s’implique dans l’exploitation et achète sa première vigne au lieudit « Reniard » (0 HA 45), c’est aussi le début de la commercialisation en bouteilles.

Depuis la mort de son père en 1990, Gérard n’a pas cessé d’agrandir et de moderniser l’exploitation : dès 1991, de nouveaux hébergements sont construits dont un caveau de dégustation qui permet le développement de la vente en bouteilles.

En 1995, Chantal, l’épouse de Gérard viendra seconder celui-ci dans les nombreuses tâches administratives et autres travaux de la cave et du vignoble.

De nouvelles acquisitions de parcelles de vignes viennent augmenter la gamme de vins du domaine :

  • 1990 : achat de parcelles de Bourgogne à Gevrey-Chambertin (0 HA 79)
  • 1992 : achat de parcelles de Bourgogne à Chambolle-Musigny (0 HA 37)
  • 1994 : achat de parcelle de Gevrey-Chambertin « 1er Cru Lavaux » (0 HA 10)
  • 1995 : achat de parcelle de Gevrey-Chambertin « Les Crais » (0 HA 17)
  • 1996 : achat de parcelle de Chambolle-Musigny « Derrière le Four » (0 HA 30)
  • 1998 : achat de parcelles de Gevrey-Chambertin « Les Crais » (0 HA 23)
  • 2000 : achat de parcelle de Gevrey-Chambertin « La Justice » (0 HA 41)

depuis 2006

jérôme seguin

En 2006, Jérôme, le fils de Chantal et Gérard termine ses études de viticulture œnologie à Beaune et intègre l’exploitation de ses parents.

La construction d’une nouvelle cave cuverie attenante aux bâtiments existants devient une urgence suite aux achats de vignes successifs et la commercialisation de l’ensemble de la production en bouteilles ; celle-ci sera réalisée en 2006 et achevée juste avant les vendanges.

Par ailleurs, le domaine exploite en fermages, pour le compte de particuliers 0 HA 55 de vignes en AOC Village. Le domaine exploite 6.25 hectares intégralement plantés en pinots noirs et exporte 70% de sa production.

2006 : acquisition de deux parcelles à Fixin de 0.57 ha

2014 : acquisition d’une parcelle à Marsannay de 0.24 ha

2017 : Modernisation de l’étiquette avec une qualité de papier imperméable aux gouttes de vin

2018 : Jérôme reprend la gestion du Domaine après le départ en retraite de Gérard et Chantal.

2019 : Suite au décès de la Grand-Mère SEGUIN en 2016, Gérard rachète les parts de sa sœur avec Jérôme, dont le bâtiment principal, l’intervention de la SAFER a évité le démantèlement du Domaine. Nous avons rénové les locaux entièrement

2020 : Création d’une salle de réception et d’un nouveau bureau.
Le lancement de la chaîne Youtube a été effectué pour garder le contact avec notre clientèle suite au Covid-19

2021 : Modernisation de l’emballage et restructuration de notre site internet.

2022 : Acquisition d’un nouvel enjambeur dernière génération pour un travail plus précis.

Le domaine en vidéo

Histoire du Domaine

Cliquer sur l’image pour consulter la video

Présentation du Domaine

Cliquer sur l’image pour consulter la video

Menu