Les 4 saisons en 2023

Un millésime 2023 surprenant !

Comme 2022, l’année 2023 a été très belle et nous démontre aussi que quantité et qualité ne sont pas incompatibles.

La 1ère quinzaine de janvier a été douce contrairement à la 2e plus froide et nous a permis de semer l’engrais organique sans tasser les sols. Février a été assez froid et sec : notre travail dans les vignes n’a pas été contrarié et nous avons terminé la taille le 3 mars. Un réchauffement a eu lieu la dernière décade de mars.

Quelques gelées ont eu lieu début avril mais n’ont pas occasionné de dégâts sur la végétation. La 2e quinzaine d’avril a été plus chaude et a permis de voir les premiers bourgeons éclater dans les vignes.

Le mois de mai a été chaud et la vigne a continué à pousser activement avec le début du palissage. La fleur de vigne s’est terminée le 12 juin : on pouvait déjà annoncer que la date des vendanges serait début septembre. De nombreux orages ont jalonné l’été mais sans chute de grêle. Compte tenu de la sortie de raisin très importante, nous avons effectué des vendanges en vert après avoir effeuillé et effectué des comptages ; nous avons terminé cette tâche vers le 20 juillet. Le mois d’août a été très chaud avec des précipitations souvent importantes et les températures dépassant fréquemment les 30°.

La dernière semaine d’août a été plus fraîche et les vendanges ont pu commencer le 9 septembre. La météo a été clémente et très chaude pendant les vendanges avec un thermomètre qui là encore a flirter avec les 30°
Cette année encore, compte tenu des vendanges précoces, nous avons rencontré des problèmes de recrutement. Les étudiants reprennent l’université de plus en plus tôt et les candidats chômeurs ne se précipitent pas. Cela a été compliqué pour compléter notre équipe habituelle qui représente encore la moitié de l’effectif.

Le 17 septembre, nous avons pu pousser un ouf de soulagement avec la fin des vendanges et le retour de la pluie. Voici résumé la météo que nous avons connu avant de rentrer un millésime exceptionnel à deux titres, la quantité de raisin récoltée malgré les vendanges en vert et le tri effectué : les raisins desséchés par le soleil ont été soigneusement écartés pour éviter les problèmes de phénols volatiles et par ailleurs de la richesse en sucre du millésime voisine de 13°, sa couleur sombre due au chaud soleil d’août. Le seul paramètre à être plus faible est celui de l’acidité, les tanins comme en 2003 corrigeront cette lacune.

Jamais depuis cinquante années de vinification, nous n’avions vu une aussi belle récolte qualitative et quantitative. Pour ce millésime, nous avons constaté qu’il fallait s’adapter continuellement avec le réchauffement climatique, que ce soit à la vigne ou à la cave. En effet, le raisin rentré très chaud (25-28°) nécessite une réfrigération immédiate une fois rentré à la cuverie. La macération pré-fermentaire à froid est très importante pour le développement des arômes du terroir et la couleur du vin. Les fermentations ont démarré très vite et en 12 jours la cuvaison était terminée.

Malgré nos locaux climatisés, la température du vin peine à redescendre en dessous de 20° : cette température liée à des PH élevés favorise naturellement les fermentations malo lactiques qui au lieu de se terminer au mois d’avril en général se terminent à la fin de l’automne : celles-ci étaient toutes terminées le 30 novembre 2023.

Les conséquences ne sont pas moindres car le vin, pendant ses fermentations est protégé naturellement par le gaz carbonique (CO2). En fin de fermentation, il est absolument nécessaire de le protéger contre les bactéries en tout genre, d’où la nécessité d’ajouter de la solution sulfureuse SO2) et de renouveler l’opération pour obtenir une dose de SO2 libre d’une teneur de 0.20 jusqu’à la mise en bouteilles. Le SO2 est une bonne protection pour le vin mais pour le rouge, c’est aussi un puissant décolorant. Pour s’adapter et éviter les ajouts incessants de SO2 pendant une longue période, nous avons pensé qu’il était nécessaire de raccourcir la durée d’élevage en fûts de 18 mois à 12 mois pour préserver la fraîcheur aromatique et les couleurs.

C’est pour cette raison que dès la vinification terminée vers le 30 septembre, nous avons cette année soutiré et unifié tous les vins 2022 pour les préparer à la mise en bouteilles : celle-ci a eu lieu du 7 au 9 novembre et nous sommes très satisfaits du résultat : les vins sont frais, gourmands, on peut déjà se faire plaisir en les dégustant dans leur jeunesse.

Voici les commentaires de dégustation de ces vins du millésime 2022 :

BOURGOGNE « Cuvée Gérard » : robe brillante, nez légèrement boisé, bouche gourmande avec une belle puissance typique de l’appellation Gevrey.

BOURGOGNE « Cuvée Chantal » : robe brillante, nez de petits fruits rouges, la bouche est gourmande et facile d’accès, typique de l’appellation Chambolle.

MARSANNAY « En Batayard » : robe plus soutenue que sur les vins précédents, le nez présente des notes florales et de réglisse, la bouche est pleine dès l’attaque, riche par voie rétro nasale avec une finale charnue et persistante.

FIXIN « La Place » :   belle brillance sur ce vin, le nez est ouvert sur des fruits rouges, la bouche est tendue à l’attaque avec de la minéralité et une finale dynamique.

CHAMBOLLE « Derrière le Four » : belle robe, le nez est vanillé, bien intégré et discret, la bouche est charnue, enrobée avec une finale gourmande, soyeuse  et des tanins délicats.

GEVREY-CHAMBERTIN « Les Crais » : belle couleur sombre, le nez est centré sur le fruit rouge, la bouche est élégante avec une finale enrobée.

GEVREY-CHAMBERTIN « La Justice » : le nez est complexe de fruits noirs et d’épices, la bouche est structurée, dense avec une belle finale persistante.

GEVREY-CHAMBERTIN « Terroir du Domaine » : robe brillante, nez discret, la bouche est ronde,  puissante dès l’attaque avec de la densité en milieu de bouche et une finale dynamique.

GEVREY-CHAMBERTIN « Vieilles Vignes » : belle robe brillante, nez de réglisse, d’épices et de fruits noires, des notes d’amandes et de noisettes sont apportées par le fût, la bouche est souple, enrobée, gourmande avec une finale précise.

GEVREY-CHAMBERTIN « 1er Cru Craipillot » : belle couleur, le nez est complexe et boisé, la bouche est précise, minérale avec une finale aux notes de réglisse très persistante.

GEVREY-CHAMBERTIN « 1er Cru Lavaux-Saint-Jacques » : nez plus discret que sur le vin précédent, la bouche est massive, pleine, dense en milieu avec une finale très longue.

Malgré la belle récolte 2022, tous nos clients ne pourront pas profiter de ce millésime et nous nous en excusons. Cependant, tous ceux qui avaient pris soin de réserver auront la chance de recevoir leurs commandes. Il en va de même pour la généreuse année 2023 où il sera aussi prudent de réserver en début d’année 2024.

Nos importateurs réclament toujours plus de volumes, nous les rationnons dans la mesure du possible pour conserver un volume disponible à la vente pour nos nombreux clients particuliers. Il est très difficile d’évaluer les besoins de chacun, le souci provient en fait des faibles quantités récoltées avec les millésimes 2020 et 2021. Chacun veut reconstituer son stock et l’année 2023 est la bienvenue.

Un autre facteur joue aussi sur la rareté des vins de Bourgogne : notre région a beaucoup investi dans la communication avec le classement du vignoble au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la création de la cité du vin et de la gastronomie à Dijon et la cité des climats et des vins à Beaune, Chablis et Macon. Ces lieux de références révèlent au grand public, la richesse du modèle de viticultures des terroirs bourguignons.

Vous pourrez effectuer, tant à Dijon qu’à Beaune de belles dégustations. Nous aurons toujours aussi le plaisir de vous rencontrer dans nos caves à Gevrey-Chambertin mais en ayant au préalable pris soin de prendre rendez-vous.

En plus de notre site internet, n’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube où vous pourrez suivre l’actualité du Domaine.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année agrémentées de belles dégustations, une bonne santé et le meilleur pour 2024, la joie, la bonne humeur, un beau millésime, des jeux olympiques réussis et la paix dans le Monde.

Menu