Les 4 saisons en 2022

Un millésime 2022 qui a été généreux !

L’année 2022 est une belle récompense pour nous avec une récolte magnifique, de qualité mais aussi de quantité.
L’hiver n’a pas été rude mais le mois de janvier a apporté ses matins de gelée (-4° et -6°) ;
nous avons cependant terminé la taille d’hiver le 21 janvier sans neige. Les terres n’étant pas trop humides, nous ont permis de faire de nombreux trous de remplacements (près de 2 000) liés à la sécheresse et encore au folletage.
Nous avons aussi procédé au buttage des vignes après avoir semé de l’engrais organique. Février et mars ont été consacrés à la taille de printemps et aux réparations.
Le travail au bureau a lui aussi été intense pour calculer les allocations de vin du millésime 2021 : c’est une tâche fastidieuse qui fera des mécontents, mais on ne peut pas promettre du vin que l’on n’a pas récolté car la récolte 2021 équivaut à la moitié d’une récolte normale et cela, principalement dû aux gelées printanières. Dans cet esprit, nous ne ferons pas cette année de mailing avec nos propositions pour le millésime 2021, car celui-ci est déjà complètement alloué.

La semaine des Grands Jours de Bourgogne du 21 au 26 mars 2022 a permis de nouer de nouveaux contacts pour l’avenir ; nous n’avions en effet rien à proposer aux nouveaux clients à cette époque.
L’opportunité d’acheter une dépendance s’est présentée : le manque de place pour stocker le matériel devenait préoccupant, ainsi nous avons fait l’acquisition d’un hangar de 150 m² .
La météo du début avril nous a encore donné des sueurs froides avec des températures voisines de 0 degré alors que la vigne avait déjà débourré. La fin du mois a été plus clémente et a permis à la vigne de se développer assez vite nous obligeant à effectuer le premier traitement de sulfatage le 11 mai.
La livraison du nouveau tracteur 809 en remplacement du 808 âgé de 22 ans a été faite le 13 mai ; c’est un matériel performant avec des améliorations notoires par rapport au matériel précédent.

La fleur de vigne a commencé vers le 20 mai pour s’achever à la fin du mois ce qui augurait déjà une vendange précoce. Juin et juillet ont été des mois très chauds, cependant, un épisode orageux intense s’est déroulé la dernière décade de juin et particulièrement le 22 avec chute de grêle sur nos 1er Cru et à Fixin. Les précipitations ont été intenses, jusqu’à 150 millimètres sont tombés en très peu de temps (1 h 15), ce qui a généré des inondations importantes à Gevrey-Chambertin, les autres villages ont été moins arrosés.
Avec le recul, on peut penser que ces précipitations ont été bénéfiques pour les mois d’été évitant ainsi à la vigne un stress hydrique redouté. La grêle n’a pas trop impacté le volume de récolte malgré des dégâts de l’ordre de 30% aux dires de l’expert. Le mois d’août a reçu un ensoleillement excédentaire et n’a quasiment connu aucune précipitation : nous avons volontairement attendu pour effectuer le dernier rognage, les grandes tailles qui avaient poussé constituaient un excellent parasol évitant la grillure.

A partir du 18 août, nous avons commencé de soutirer les vins 2021 pour les unifier, les préparer à la mise en bouteilles prévues après vendanges le 18 octobre. Cette opération nous a permis de libérer des tonneaux pour la future récolte.
Les plus vieux fûts utilisés pour la récolte 2022 sont ceux de 2018, les autres des années antérieures sont revendus à une société spécialisée.
Pour mieux nettoyer les tonneaux, nous avons fait l’acquisition d’un rince fûts moderne équipé d’une tête Mog tournante ; celui-ci est relié à notre nettoyeur haute pression eau chaude lui-même connecté à l’eau des cartouches de déchlorage.
Avec cet appareil, nous avons la possibilité de choisir nos cycles de nettoyage et leurs temps : fin août, nous avons programmé un rinçage eau froide à 100 bars pendant 4 minutes, un nettoyage eau chaude à 100 bars pendant 4 minutes et pour finir un rinçage eau froide à 100 bars pendant 4 minutes.
Ce principe permet avec le choc thermique de supprimer le tartre à l’intérieur du fût et de retrouver un récipient comme neuf.

Le temps des vendanges est arrivé fin août, début septembre, le Domaine a choisi la date du 3 septembre après consultation des prélèvements de l’interprofession et des analyses que nous avons pratiquées dans nos vignes pour définir un ordre de ramassage.
L’état sanitaire était exceptionnel avec un peu de millerandage, la richesse en sucre élevée (de 11.8 à 13.5°), les belles acidités, la richesse en anthocyanes qui confèrent la couleur devraient nous donner un super millésime que nous venons juste d’entonner, à suivre…
Notons cependant que la quantité est au rendez-vous, chose à laquelle nous n’étions plus habitués depuis 2019. Les maigres récoltes des années passées, en particulier 2021, ont asséché les caves comme souligné plus haut, nous avons été obligés de faire des choix difficiles et d’octroyer des allocations de vin à la baisse à nos principaux clients France et Export.
De nombreux clients particuliers n’auront pas la chance de goûter nos vins 2021, nous le déplorons mais nous ne les oublions pas et espérons les satisfaire avec le millésime 2022.
Vous pouvez déjà, sur demande et par mail, recevoir nos tarifs pour ce beau millésime 2022 et éventuellement vous positionner pour faire une réservation.

Menu